Lors de la signature de l’Accord de 1973 sur la conservation des ours blancs (polaires), la menace la plus importante qui pesait sur ce plantigrade était la récolte non règlementée dans certaines parties de son territoire. Grâce aux programmes d’aménagement mis en œuvre par les États de l’aire de répartition de l’ours blanc, soit le Canada, le Danemark (Groenland), la Norvège, la Fédération de Russie et les États-Unis d’Amérique, cette menace s’est estompée. Les États reconnaissent désormais que c’est un autre danger qui guette l’espèce : les changements climatiques. Le Plan d’action circumpolaire pour les ours blancs, une stratégie de conservation à l’échelle de l’aire de répartition, énonce les mesures que doivent prendre les États et leurs partenaires pour lutter contre les répercussions de ces changements et les autres menaces qui pèsent sur l’ours blanc.
Les États de l’aire de répartition ont rédigé le Plan d’action pour coordonner leurs activités d’aménagement, de recherche et de surveillance, et pour se donner des objectifs communs en ce qui a trait à la conservation de l’espèce. Le plan a été approuvé en septembre 2015 par les chefs de délégation des États. Il vise à assurer la persistance de l’ours blanc à l’état sauvage tout en reconnaissant l’importance de l’espèce sur les plans écologique, culturel, économique et nutritif pour les peuples autochtones du Nord. Sa mise en œuvre s’échelonnera sur 10 ans, de 2015 à 2025. Les objectifs des États pour cette période sont résumés dans un tableau de mesures générales, les mesures à court terme étant précisées dans des calendriers plus détaillés établis tous les deux ans et soumis à l’approbation des États lors des rencontres des parties; c’est la raison pour laquelle le seul calendrier de mise en œuvre disponible pour l’instant est celui de 2015-2017.
Vision du plan
Assurer une persistance à long terme de l’ours blanc à l’état sauvage qui soit représentative de la diversité génétique, comportementale, biologique et écologique de l’espèce.
Objectifs du plan
- Limiter les menaces pesant sur l’ours blanc et son habitat à l’aide de méthodes de gestion adaptative s’appuyant sur des activités coordonnées de recherche et de surveillance, l’utilisation de modèles prédictifs et une collaboration avec les parties intéressées ou touchées.
- Communiquer à la population, aux décideurs et aux législateurs du monde entier l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour la conservation de l’ours blanc.
- Assurer la conservation et la protection de l’habitat essentiel de l’ours blanc.
- Veiller à ce que des systèmes de gestion de la chasse responsable soient mis en œuvre pour assurer la survie des sous populations d’ours blancs pour les générations futures.
- Gérer les interactions entre les humains et les ours afin d’assurer la sécurité des humains et de réduire les blessures et les cas de mortalité chez les ours blancs.
- Veiller à ce que le commerce international licite des ours blancs soit mené conformément aux principes de conservation et que le braconnage et le commerce illégal soient freinés.
Documents utiles
- Texte intégral du Plan d’action circumpolaire (disponible en anglais seulement)
- Texte intégral du résumé du Plan d’action circumpolaire
- Fiche d’information sur le Plan d’action circumpolaire
- Tableau de mesures sur 10 ans pour le Plan d’action circumpolaire (bientôt disponible en français)
- Calendrier de mise en œuvre sur deux ans pour le Plan d’action circumpolaire (2015-2017) (bientôt disponible en français)