À Terre-Neuve-et-Labrador, la planification de la gestion de l’ours blanc est un travail de collaboration entre le Department of Fisheries and Land Resources (Wildlife Division), le gouvernement du Nunatsiavut, le Conseil de cogestion de la faune et de la flore des Monts Torngat, le Torngat Wildlife, Plants & Fisheries Secretariat et l’Agence Parcs Canada.
L’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador habilite le Conseil de cogestion de la faune et de la flore des Monts Torngat (en anglais seulement) à établir, modifier et supprimer la récolte totale autorisée (RTA) des espèces sauvages non migratrices, y compris l’ours blanc, et à recommander la désignation d’aires protégées et d’espèces en péril dans la zone visée par l'entente avec les Inuits du Labrador. Les recommandations du Conseil sont directement communiquées au ministre des Pêches et des Ressources foncières de Terre-Neuve-et-Labrador (responsable de la Wild Life Act). Le Conseil est composé de représentants du gouvernement du Nunatsiavut, du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral.
Dans le parc national des Monts-Torngat et la réserve de parc national Akami-Uapishku / KakKasuak / Monts Mealy, la gestion des ours blancs est coordonnée par l’entremise des conseils de gestion coopérative (CGC) dans le cadre des accords sur les répercussions et les avantages concernant chaque parc signés entre le gouvernement du Nunatsiavut et Parcs Canada. Les CGC sont des conseils consultatifs pour le ministre fédéral responsable des parcs nationaux et ont des représentants nommés par le gouvernement du Nunatsiavut et l’Agence Parcs Canada. Les CGC peuvent fournir des conseils à l’Office Torngat de cogestion de la faune et de la flore, le cas échéant; ils travaillent en collaboration pour assurer la gestion de l’ours blanc et de son habitat. Parcs Canada, sur la base des conseils des CGC, participe également à la planification de la gestion à l’échelle provinciale et travaille avec les gouvernements et les organisations inuits du Nunatsiavut, du Nunavik et du Nunavut ainsi qu’avec les gouvernements provinciaux pour soutenir les activités de recherche et de surveillance liées à la souspopulation d’ours blancs du détroit de Davis.
Les Inuits du Labrador ont le droit exclusif d’effectuer, dans toute la région du règlement des Inuits du Labrador, la récolte totale autorisée d’ours blancs établie par la province ou pour Terre-Neuve-et-Labrador. Le ministre provincial, sur recommandation de l’Office Torngat de cogestion de la faune et de la flore, établit la récolte totale autorisée. La saison de chasse s’échelonne du 2 février au 30 juin de chaque année.
La récolte totale autorisée d’ours blancs de la sous-population du détroit de Davis est fixée à 12 permis pour les Inuits du Labrador. Le gouvernement du Nunatsiavut, en vertu d’une directive ministérielle, gère l’accès aux licences.
L’ours blanc continue d’avoir une grande importance pour la culture et la subsistance des Inuits du Labrador, ce qui est reconnu dans l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador.
Consultez des textes législatifs importants qui contribuent à l’aménagement et à la conservation de l’ours blanc à Terre-Neuve-et-Labrador.