Inuvialuit Settlement Region (ISR)

Il y a quatre sous-populations d’ours blancs dans la RDI : sud de la mer de Beaufort (SB), nord de la mer de Beaufort (NB), détroit du Vicomte de Melville (VM) et bassin arctique (BA). Ces sous-populations sont toutes gérées en collaboration avec des autorités compétentes de l’extérieur de la RDI (c’est-à-dire l’Alaska et le Nunavut). Les sous-populations ont été délimitées d’après des données sur les schémas de déplacement et la génétique des ours blancs ainsi que des considérations de gestion. Il y a des déplacements fréquents d’ours entre ces zones; les scientifiques et les Inuvialuits considèrent que la SB et la NB forment un seul groupe d’ours qui se déplacent au gré des conditions de chasse. Des sous‑populations sont utilisées comme unités pour faciliter la gestion de la récolte.

La frontière entre les sous‑populations NB et SB a été révisée en 2013-2014 afin de mieux refléter la séparation entre ces sous-populations en fonction d’analyses des déplacements. La limite est/ouest actuelle se situe à 133° de longitude ouest. Pour que ce changement soit apporté, des consultations communautaires et des analyses supplémentaires ont été entreprises afin d’orienter les recommandations finales concernant le changement de limite et les modifications de quota subséquentes. Les changements ont été mis en œuvre à compter de la saison de chasse 2013-2014.

À l’échelle régionale, les estimations de l’abondance des ours blancs ont été établies à partir d’études scientifiques de marquage-recapture effectuées au sein de la population. Des travaux sont en cours pour mettre au point des méthodes moins invasives (telles que les relevés aériens) qui fournissent les informations nécessaires aux gestionnaires, tout en éliminant l’utilisation d’agents immobilisants et en réduisant le plus possible la perturbation des ours. Des techniques ont également été mises au point pour la collecte rigoureuse d’informations sur les connaissances traditionnelles qui, avec les informations scientifiques, sont utilisées pour éclairer les tendances des populations.

Les chercheurs, les gestionnaires et les Inuits travaillent en collaboration avec leurs homologues des territoires voisins. Cette collaboration se fait généralement dans le cadre d’accords d’usager à usager établis entre les Inuvialuits et les Inupiats de l’Alaska, et les Inuvialuits et les Inuits du Nunavut. Les commissions mixtes établies par l’entremise de ces accords se réunissent chaque année pour examiner la surveillance continue et consulter des conseillers techniques. Chaque réunion débouche sur des recommandations d’activités de recherche, de suivi et de gestion.

Inuvialuit et Nanuq – On peut consulter une étude sur les connaissances traditionnelles portant sur l’ours blanc (et son résumé) à l’adresse :

https://wmacns.ca/resources/inuvialuit-and-nanuq-polar-bear-traditional-knowledge-study/