La gestion des ours polaires au Manitoba
Les ours polaires du Manitoba font partie de la sous-population de la baie d'Hudson Ouest, qui est partagé par le Manitoba, le Nunavut et l'Ontario. Ces ours vivent sur la glace et chassent le phoque pendant l'hiver et l'été. Lorsque la glace fond, ils se déplacent sur le rivage et survivent avec leurs réserves de graisse jusqu’à l’hiver suivant. Les femelles enceintes restent sur la terre dans les tanières de maternité pour donner naissance. Les oursons sont nourris et gardés dans la tanière pendant plusieurs mois jusqu'à ce que la famille quitte pour chasser les phoques, soit au début février jusqu’à la fin mars.
La zone de gestion de la faune de Churchill
Province du Manitoba | Agriculture et Développement des ressources (gov.mb.ca)
La zone de gestion de la faune de Churchill conserve une étendue importante d'habitat des ours polaires, soit la mise base des ours polaires de la sous-population de la baie d’Hudson Ouest. La zone de gestion continue d'être un site important pour la recherche scientifique. Le Centre d'études Nordiques de Churchill est utilisé pour les recherches des gouvernements fédéral et provincial, des associations non gouvernementales, des universités et des universitaires.
Le plan de la zone de gestion de la faune de Churchill décrit l’histoire, le but, les objectifs, les ressources et les initiatives de gestion. Il a comme objectifs de maintenir les différentes populations d’espèces dans leurs limites naturelles, de développer et d’améliorer les possibilités d’utilisations par les peuples du Manitoba. La protection de l’environnement demeure primordiale. La gestion dans la zone de Churchill considère aussi le contexte de la région en intégrant les points de vue des communautés autochtones et des autres intervenants qui s'intéressent à la gestion de la zone
La zone de gestion de la faune de Kaskatamagan
Province du Manitoba | Agriculture et Développement des ressources (gov.mb.ca)
La zone de gestion de la faune de Kaskatamagan est l'habitat d'une grande diversité d'animaux comme les loups, les caribous, les orignaux, les ours noirs, les carcajous, les martres, les pékans, les renards arctiques, les canards, les oies et les lagopèdes. La zone est particulièrement importante pour les ours polaires, pour les haltes migratoires pendant la période sans glace et comme habitat de mise bas essentiel à l'intérieur des terres. Les objectifs de gestion pour la reste de la zone sont semblables à celui-ci de la zone de gestion de la faune de Churchill : la protection de l'environnement, la viabilité des populations fauniques et la provision des activités récréatives d'une façon qui est compatible avec les objectives déjà mentionnés.
Park National Wapusk
Parc national Wapusk (pc.gc.ca)
Créé en 1996, le parc national Wapusk comprend une des plus grandes zones de mise bas d'ours polaires connues au monde. Le parc peut également être composé d’un nombre inégalé d'espèces végétales et animales vivant dans la zone de transition entre la taïga subarctique et la toundra arctique. L'histoire, la base de ressources, le rôle et les objectifs de gestion du parc national Wapusk sont décrits dans le plan de gestion, publiés en 2017.
La gestion du parc tente de maintenirles ressources biologiques et culturelles du parc dans un état aussi naturel que possible. Le Conseil de gestion de Wapusk guide le processus de mise en œuvre et assure le respect l'accord du parc et du plan de gestion. Il facilite la coopération avec les communautés. Le ministère de l'Agriculture et du Développement des ressources au Manitoba est représenté sur le Conseil. Les connaissances traditionnelles et la recherche scientifique sont considérées et utilisées lorsque le Conseil prend des décisions.
La stratégie pour la conservation des ours polaires de Manitoba
Le but de la stratégie pour la conservation et le rétablissement de l’ours blanc du Manitoba est de maintenir la viabilité à long terme de la surpopulation d’ours polaire qui est menacé dans l’ouest de la baie d’Hudson, selon les initiatives de la gestion sur la loi sur les espèces et les écosystèmes en voie de disparition. La stratégie vise à décrire les découvertes-clés qui dévoilent les comportements des ours polaires, le nombre d'ours dans la surpopulation, leurs migrations et les menaces pour leur survie.
La stratégie va aussi respecter les engagements du Manitoba en vertu de l'accord national pour la protection des espèces en péril au Canada, du Cadre national pour la conservation des espèces en péril et de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.
Les six objectifs clés de la stratégie sont les suivants :
- Identifier et protéger l'habitat important de l'ours polaire au Manitoba.
- Déterminer et surveiller l'usage saisonnier de l'habitat, la structure de la population, la distribution et la condition physique des ours polaires sur la côte de Manitoba
- Atténuer le plus possible, les menaces auxquelles sont confrontées les ours polaires au Manitoba et réduire au minimum la mortalité accidentelle.
- Promouvoir les programmes d'éducation et de sensibilisation, le partage de l'information et une meilleure compréhension des ours polaires de la baie d'Hudson de l'ouest et des effets du changement climatique sur l'écosystème fragile de l'arctique.
- Promouvoir la recherche pour combler les lacunes de connaissances qui vont aider la gestion et protection des ours polaires et leurs habitats au Manitoba.
- Poursuivre et renforcer la coopération provinciale, nationale et internationale pour la recherche et de gestion des ours polaires de l'ouest de la baie d'Hudson.
Des initiatives pour la conservation et le rétablissement des ours polaires au Manitoba étaient identifiées sous chacun des objectifs clés.